Ce dimanche matin je me suis rendu à Livet et Gavet, au mémorial de l’infernet, afin de commémorer le 70ème anniversaire des combats de l’Oisans et de la Libération.
La commémoration était organisée par l’association nationale des anciens, descendants et amis du maquis de l’Oisans. Son Président, Gérard Lanvin-Lespiau (fils du capitaine Lanvin, chef du maquis de l’Oisans) convalescent, était cependant présent ainsi que Bertrand Moreau, Vice-Président de l’association (et fils de Loïc Moreau, maquisard) et qui a fait une allocution de haute tenue, devant de nombreux membres de l’association et en présence des hautes autorités civiles et militaires dont M. Richard Samuel, Préfet de l’Isère, M. Gilbert Dupont, Maire de Livet, Mme Marie Noëlle Battistel, députée, ainsi que Bernard De Gaulle, ami du maquis de l’Oisans et neveu du Général.
Une cérémonie profondément émouvante et chargée de sens pour le député que je suis, 19 ans Maire de Grenoble, Ville faite Compagnon de la Libération par le Général De Gaulle, en reconnaissance de ses mérites.
Le maquis de l’Oisans a mené des actions de résistance de décembre 1943 à juin 1944 puis des actions de guerre de juin à août 1944. Il prit le contrôle de territoires importants dans l’Oisans et s’engagea lors de la chute du maquis du Vercors en juillet 1944, dans de durs combats pour « venger le Vercors », selon les mots du capitaine André Lespiau.
Après des engagements de montagne défensifs du 9 au 19 août 1944, les maquisards reprirent l’offensive le 20 août 1944 pour assurer la libération de Grenoble.
Le 22 août à 5h, les allemands fuirent la ville et le Groupe Franc d’Uriage fut la 1ère unité du maquis à entrer dans Grenoble libérée.
Poursuivant leur manœuvre, les groupes mobiles du maquis de l’Oisans firent jonction avec le 1er bataillon du 143ème régiment d’infanterie US à Vizille le 22 août. Une bataille courte mais intense fit des centaines de prisonniers allemands au château de Vizille.
Le 23 août 1944, les derniers maquisards de l’Oisans victorieux entraient triomphalement dans Grenoble qui lui faisait l’honneur d’un défilé.
Pendant les combats de l’Oisans, de nombreux maquisards ont donné leur vie. Leurs noms ont été inscrits à jamais sur le monument de l’Infernet.
Les survivants poursuivirent de septembre 1944 à mai 1945, l’œuvre de la Libération de la France sur d’autres champs, notamment dans les Alpes.
En souvenir des morts pour la France et comme en appel à la paix éternelle, les enfants des écoles de Livet et Gavet ont procédé, au cours de la cérémonie, à un magnifique lâcher de ballons tricolores dans le ciel de l’Oisans.