Il n’est pas vain de témoigner et de proposer !

Juin 9, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

 

 

 

 

La semaine dernière, avec Alain Rousset, Président de l’Association des régions de France et Jean Viard, Directeur de recherches CNRS au Cevipof, nous avons publié une tribune  dans Libération.  Nous appelions à orienter la réforme territoriale sur le problème de la capacité  financière et des compétences des régions afin d’irriguer le développement de tout le territoire, plutôt que sur la seule question du nombre et du périmètre géographique des régions.

« Merci de donner un cap, du sens et de l’énergie à cette réforme ». Toute la semaine me sont parvenus de très nombreux messages comme celui-ci. Des messages de lecteurs qui ont souhaité me témoigner leur adhésion et leur soutien pour faire valoir cette vision. Je perçois là l’aspiration de nombreux concitoyens à poser les questions du sens et des compétences, afin d’assurer une gestion plus juste de leurs problèmes.

« Les politiques donnent l’impression de s’enfermer dans leurs bunkers […] pourtant c’est en fédérant les énergies, en les organisant que le politique retrouve sa noblesse ». Tous ces messages me confortent dans l’idée que c’est en posant les bonnes questions, que nous lutterons contre le désenchantement de l’action politique qui favorise le repli sur soi et sape la cohésion sociale au sein de notre pays.