Gilles Du Chaffaut : un grand Directeur Général !

Sep 22, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

Nous étions très nombreux vendredi soir dans les locaux de ma permanence au 24 avenue Alsace Lorraine, pour le pot de départ du directeur général des services de la Ville de Grenoble de 2008 à 2014, mon ami, Gilles Du Chaffaut.

Aux côtés de sa famille, de ses amis, d’anciens collaborateurs de la Ville, d’anciens et actuels élus, et de M. Le Préfet, c’est avec émotion que nous étions rassemblés pour le remercier et lui rendre hommage. J’ai voulu rappeler son sens du respect des règles démocratiques, des élus comme des administrés, son sens du service public, son implication dans la mission qui était la sienne, autant de vertus qui me permettent de le qualifier de directeur général de très haut niveau.

Son parcours en témoigne. Ville de Paris, Ville de Gaillon dans l’Eure, Ville de Chartres en Eure et Loire, Conseil Général du Pas de Calais, du Territoire de Belfort, de l’Isère puis de l’Essonne, il a occupé différents postes dans chacune de ces collectivités territoriales, participant par là même à leur métamorphose au fil des années. Il fut un de ces territoriaux pionniers de la décentralisation, levant les freins au changement afin de faire émerger une fonction publique territoriale de qualité, réactive et efficace. J’en profite pour saluer l’ensemble des agents territoriaux qui œuvrent quotidiennement au service de nos territoires.

J’ai enfin souhaité rendre hommage à l’homme qui, au-delà de son professionnalisme, est un ami. Deux passions nous rapprochent : la passion de notre belle ville de Grenoble, ainsi que la volonté de poursuivre la belle et grande histoire de ses combats pour la liberté, de ses aventures scientifiques, économiques, industrielles et universitaires liées, et la passion toute aussi intense de la haute montagne.

En mon nom et en celui de l’assemblée présente, je lui ai ainsi témoigné de la chance que nous avons eue de bénéficier de son ton talent et de son engagement précieux durant ces six années de service à la mairie de Grenoble.