Encore un effort, Monsieur le Premier Ministre!

Oct 30, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

Communiqué de Presse de Michel Destot, Député de l’Isère, Président d’honneur de l’AMGVF

Encore un effort, Monsieur le Premier Ministre!

L’Association des Maires des Grandes Villes de France, dont je suis le président d’honneur, propose d’amender le projet de loi de Finances 2015 qui prévoit une baisse des dotations de l’Etat, afin de conserver des ressources suffisantes pour soutenir l’investissement et l’emploi, première des solidarités.

Les collectivités locales doivent prendre part à l’effort engagé par l’Etat de redressement des comptes publics.

Concernant les dépenses de fonctionnement, les collectivités doivent être encore plus vertueuses, mais avec la baisse des dotations insuffisamment progressive de 11 milliards d’euros sur les trois prochaines années, et avec la suppression de nouvelles ressources fiscales, c’est l’investissement qui risque d’en pâtir. Je dis, attention, il s’agit de la réalisation de nombreux projets, nécessaires au développement de nos territoires, utiles à l’activité économique et à l’emploi. Ne brisons pas les dynamiques locales, c’est plus de 70% des investissements publics en France, à l’heure où notre pays souffre économiquement et socialement.

Je salue les dernières mesures acceptées par le gouvernement, notamment le renforcement du FCTVA. En revanche, la création d’une dotation de soutien à l’investissement local, ne répond pas pleinement aux besoins d’autofinancement des collectivités, car cela vient seulement compenser la suppression d’une ancienne dotation.

Les élus locaux qui, dans leur grande majorité, gèrent avec sérieux et pragmatisme leurs collectivités, doivent être encouragés à entrer dans ce cercle vertueux de maîtrise des dépenses de fonctionnement et de dynamique d’investissement.

Le dialogue doit donc se poursuivre!