Du parler bambin au prix Nobel, la belle chaîne de l’exigence éducative et du parti pris de l’excellence à Grenoble (1/2)

Août 20, 2013 | 3e circonscription, Actualités, Non classé | 0 commentaires

Avec 49% de sa population ayant moins de 29 ans, Grenoble est la plus jeune des grandes villes de France. Chaque année, l’excellence de notre pôle universitaire accueille 60 000 étudiants, dont 9 000 étrangers venant de 160 pays différents. Mais Grenoble, c’est aussi plus 12 000 enfants scolarisés dans le primaire, un nombre en constante augmentation ces dernières années.

La chaîne éducative, ce n’est pas simplement un aspect de notre vie, c’est la France de demain. Elle est le ciment de l’égalité. La déclaration des droits de l’homme selon laquelle les hommes « naissent libres et égaux en droit » est une injonction à agir à la racine, dès les premières années de vie, dont on sait qu’elles sont décisives. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a fait de l’école primaire sa priorité, la raison pour laquelle la Ville a décidé, en accompagnement de la réforme des rythmes scolaires, qu’à compter de la rentrée prochaine, chaque classe de maternelle aura son ATSEM (agent spécialisé des écoles maternelles).

C’est aussi pourquoi toute la politique menée par notre Ville en faveur de la petite enfance, de l’école, de la jeunesse et de la famille est marquée par cette double nécessité de produire du bien commun et de mieux s’adapter aux individus autour de cette notion d’égalité. On sait que l’une des premières causes d’échec scolaire et d’exclusion est le manque de maîtrise du langage. Or les inégalités sociales en matière d’apprentissage du langage sont très fortes : dès les premières années, les écarts de vocabulaire entre enfants de familles aisées et de familles défavorisées sont considérables.

C’est pourquoi nous avons lancé, à destination des enfants de 18 à 36 mois, le programme « Parler bambin ». Il s’agit de transformer la posture des professionnels afin de faire de la crèche un lieu dans lequel le langage est au cœur de la relation entre l’adulte et l’enfant. Pour cela, sont organisés, en coopération étroite avec les familles, trois ateliers langage par semaine de 10 à 20 minutes chacun entre un professionnel et deux à trois enfants. Expérimenté dès 2007, ce programme a connu un grand succès et a donc été généralisé à l’ensemble des crèches grenobloises dès 2009. Aujourd’hui, 2500 enfants sont concernés par ce programme chaque année.