Dans quelques heures se clôturera la campagne européenne.
Je saisis ce moment pour revenir sur une campagne aux enjeux primordiaux.
J’ai eu l’occasion ces dernières semaines, de souligner le besoin d’Europe, d’une Europe qui aille plus loin qu’un marché ou qu’une monnaie, une Europe élargie et approfondie, plus compétitive pour être véritablement solidaire et émancipatrice. L’Europe est déjà le continent le plus solidaire du monde concentrant 50% des prestations sociales distribuées dans le monde. Elle doit continuer à défendre cela tout en faisant face aux enjeux d’avenir. C’est le message que j’ai porté à travers différentes contributions écrites dont la tribune du Huffington Post co-écrite avec Alain Bergounioux, Bernard Soulage et Dominique de Combles de Nayves, que je vous invite à relire. C’est aussi ce que j’ai défendu sur le terrain, comme ce lundi lors de la réunion organisée par la fédération PS de l’Isère au quartier Vigny Musset à Grenoble.
À cette occasion, une projection du discours de Martin Schulz le 17 avril dernier au Cirque d’Hiver nous a été présentée. Une très bonne chose pour se rendre compte de l’étape que peut représenter un tel scrutin. Je le rappelle, en élisant une majorité de gauche au parlement ce dimanche, nous permettrons aussi de nommer un Président de la Commission européenne capable de changer l’Europe. L’Europe peut véritablement s’émanciper de la voie néolibérale et conservatrice qui l’empêche d’avancer.
Toutes les voix comptent donc ce dimanche. Voter pour les candidats socialistes et sociaux-démocrates ce dimanche c’est voter pour une Europe plus solidaire et plus battante.
Les Jeunes Socialistes sont conscients de cela. Ils l’ont montré ces dernières semaines en portant partout sur le territoire, la voix de nos candidats. Je me réjouis de voir avec quel enthousiasme et quelle efficacité ils se sont engagés. Pour eux, pour les générations à venir et pour la mémoire de nos prédécesseurs qui se sont battus pour la paix et la solidarité en Europe, allons voter et faisons voter ce dimanche pour Martin Schulz et les candidats socialistes !