J’ai eu le plaisir de participer vendredi après-midi à la remise des insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite, à mon ami et Président de l’Association du GF 38, Alain Fessler.
Cette distinction que j’ai vivement souhaitée, est la reconnaissance d’un engagement dévoué pour le football grenoblois, mais aussi de choix intelligents qui ont contribué à de nombreuses réussites. Je pense bien évidemment à la belle aventure du club de la capitale des Alpes en L1 entre 2008 et 2010. Et malgré des périodes difficiles passées, les bons résultats de ce début de saison et la victoire en 32e de finale de la Coupe de France contre L’OM, leader de la L1, portent l’espoir d’un retour dans l’élite.
La cérémonie s’est déroulée dans les salons du Stade des Alpes, équipement symbolique de l’ambition sportive du club, en présence de ses proches, des membres du club, de plusieurs élus et anciens élus grenoblois. Serge Darmon, ancien Directeur général des services de la Métro lui a remis cette belle distinction. J’ai été touché par les mots attentionnés qu’Alain Fessler m’adressa tout particulièrement dans son allocution.
Son aventure dans le football grenoblois commença en 1965. Il jouait alors au sein du Football Club Grenoble. Cela dura 3-4 ans. Il revint 20 ans plus tard pour aider Jo Perli après le dépôt de bilan du club.
Bien plus qu’un passionné du ballon rond, Alain Fessler est un amoureux de sa Ville, Grenoble et de son club. Il devint Président de l’Association du GF38 en 1999, deux ans après la naissance du club issue de la fusion de l’Olympique Grenoble Isère et du Norcap Grenoble, que nous avions souhaité avec mon équipe peu de temps après mon élection en tant que Maire de Grenoble. Il y joua un rôle central et forgea une relation de confiance entre l’association et les partenaires, qui contribua à la montée en puissance du club.
Une volonté qui l’anime est de faire que le football participe au vivre ensemble et à l’émancipation du plus grand nombre. Il a la conviction que la véritable valeur ajoutée du club, sa vraie richesse, est son centre de formation et ses jeunes.
Je le félicite en lui rappelant tout ma considération et mon amitié sincère et chaleureuse.