J’ai participé lundi matin à la pose de la première pierre du nouveau siège d’AG2R La Mondiale à Grenoble. Un acte hautement symbolique, les travaux de gros oeuvre ayant déjà été réalisés.
Ce que nous avons célébré c’est la réussite d’un projet mené de concert entre le groupe AG2R La mondiale, la Ville de Grenoble ainsi que le cabinet d’architectes Tomasini Design et le promoteur Urbiparc.
Aux côtés de Pierre Edouard CARTERON le Directeur de l’immobilier d’exploitation, de la logistique et des achats du groupe AG2R La Mondiale, d’Eric MAZOYER le Président d’Urbiparc – directeur général de Bouygues Immobilier, de Florence DOURDET?FRANZONI la Directrice Générale d’UNOFI, de Bruno TOMASINI l’architecte et d’Eric PIOLLE, Maire de Grenoble, nous avons pris connaissance de l’avancée des travaux avant de dévoiler la plaque marquant la pose de la première pierre.
Le premier groupe de protection sociale français, qui compte 9 millions d’assurés restera implanté à Grenoble. Nous nous étions battus pour cela lorsque j’étais Maire de Grenoble, avec mes adjoints Abder Djellal et Philippe de Longevialle.
Avec plus de 300 salariés qui travaillent sur le site, Grenoble ne pouvait pas se permettre de laisser partir cette entreprise de premier plan.
Implanté au 47 avenue Marie Reynoard, le groupe nous communiquait en 2012 son souhait de déménager afin de regrouper ses équipes dans un seul bâtiment neuf avec de bonnes performances énergétiques. Nous l’avons accompagné dans sa recherche de foncier sur Grenoble. Le 8 juillet 2013 nous validions la vente à Urbiparc d’un terrain situé près de l’IMT avenue Esmonin. L’implantation du nouveau siège d’AG2R La mondiale participait alors au grand chantier de renouvellement urbain et social des quartiers de la Villeneuve et Village Olympique que nous avions mené, agissant directement sur l’attractivité économique et l’emploi de ces quartiers.
Le bâtiment devrait obtenir la certification « Haute qualité environnementale » et sa consommation énergétique sera bien en deçà de ce qu’impose la réglementation actuelle. Cette exigence était partagée par l’ensemble des partenaires.
Encore une fois, le partenariat et la confiance envers le monde de l’entreprise nous ont permis de préserver plus de 300 emplois sur Grenoble, de renforcer l’attractivité économique de notre territoire de manière intelligente afin de réduire les inégalités et de permettre à notre agglomération de s’ouvrir toujours plus au monde !