Nous sommes en 1865, Grenoble, capitale de la ganterie, rencontre une difficulté au niveau de la fixation du gant par une boutonnière. De nombreuses personnes sont à la recherche d’un procédé, permettant de remplacer ce système de fixation, qui nécessite un effort de fabrication important.
Trois hommes, Albert-Pierre Raymond, Benoît Allègre et Alexandre Guttin s’associent et déposent un brevet d’invention concernant une agrafe en « T ».
C’est la naissance, de l’entreprise RG « Raymond et Guttin », qui deviendra la célèbre entreprise A.Raymond. En 1886, la société invente le bouton-pression, véritable succès mondial. C’est le début d’une aventure industrielle qui durera plus de 100 ans.
90% de ses activités, mais aussi dans le bâtiment, l’électroménager et l’industrie médicale. Alors, dans la capitale des Alpes, ville la plus innovante de France selon de nombreux journaux, A.Raymond participe pleinement à la réussite d’un modèle envié dans le monde entier.
Je vous invite à visiter le musée A.Raymond, situé dans le quartier Berriat, qui a ouvert en 2005, à l’occasion du 140ème anniversaire de l’entreprise. Ce musée retrace l’histoire de l’entreprise familiale au travers d’un parcours ludique et interactif des plus innovants.