« La période de l’immédiat après-guerre est l’une des plus importantes de notre histoire récente : si la Deuxième Guerre mondiale s’est officiellement achevée en mai 1945, avec plus de 35 millions de morts et nombre de villes rasées, ses lendemains ont été le chaos protéiforme à partir duquel la nouvelle Europe s’est construite. Le taux de criminalité montait en flèche, les économies s’effondraient et la population européenne survivait au bord de la famine.
La nouvelle Europe a d’abord été un continent secoué par la violence, où de vastes segments de la population répugnent encore à accepter que la guerre soit finie. La morale pervertie et le désir insatiable de vengeance furent aussi l’héritage de ce conflit. Nettoyage ethnique et guerres civiles déchirèrent l’existence des gens ordinaires, de la mer Baltique à la mer Méditerranée, avant l’instauration d’un nouvel ordre mondial qui finit par apporter une certaine stabilité à une génération brisée. »
L’Europe barbare (1945-1950), ce livre de Keith Lowe aux éditions Perrin, mérite une lecture attentive.
Il décrit, avec force et précision, ces temps violents et vengeurs où nombre de nos espoirs, de nos aspirations, de nos préjugés et de nos ressentiments ont pris forme.
Quiconque veut véritablement comprendre l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui doit d’abord se forger une compréhension de ce qui s’est passé durant cette période de genèse cruciale. Il ne sert à rien d’esquiver les thèmes difficiles ou sensibles, car ils composent les pierres sur lesquelles s’est édifiée l’Europe moderne.
À lire et relire !