J’ai souhaité convier à Grenoble ce lundi 10 avril Edith Cresson, ancienne Première Ministre, pour une journée sur la thématique de l’accompagnement des PME de l’agglomération grenobloise à l’international. Depuis de nombreuses années, parmi ses nombreux chevaux de bataille, elle se bat en effet pour le maintien et la création d’entreprises stratégiques dans notre pays, et milite inlassablement pour aider les entreprises hexagonales à se développer à l’international.
Nous avons débuté cette journée par la visite de Biossun à Sassenage, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de pergolas bioclimatiques 100% français et 100% éco-conçus. J’avais eu le plaisir d’assister récemment à l’inauguration de son nouveau siège social et de l’extension de son usine, comme j’avais pu en faire l’écho sur mon blog.
Ensuite, nous nous sommes rendus dans les locaux l’entreprise Finoptim, à Fontaine, qui développe un système de cheminée à foyer ouvert obtenant les mêmes performances énergétiques et environnement qu’un foyer fermé, en présence de son cofondateur David Lepiney. Cette jeune entreprise, fondée en 2013, est en pleine croissance et emploie aujourd’hui une dizaine de personnes.
Nous sommes ensuite allés à Grex, centre de commerce international de la CCI de Grenoble, où Edith Cresson a pu avoir des échanges très intéressants avec une dizaine de représentants de PME iséroises, sur les opportunités et les difficultés liées au développement à l’international de leurs entreprises.
Pour finir cette riche journée, nous avons pu visiter les locaux de Motion Recall, à Europole, jeune entreprise qui révolutionne l’univers de la réalité virtuelle, en combinant vidéo à 360° et interactivité issue du jeu vidéo, en présence de plusieurs des associés de l’entreprise dont Frédéric Serre, Paul Greve et Cyril Condemine.
Un après-midi riche en rencontre d’acteurs économiques de notre agglomération !