Jérôme Safar réagit à l’article paru dans le Dauphiné Libéré, concernant le Musée de Grenoble

Mai 12, 2014 | Grenoble mérite mieux ! | 0 commentaires

COMMUNIQUE DE PRESSE

de Monsieur Jérôme SAFAR

Pour le groupe « Rassemblement de Gauche et de progrès »

de la Ville de Grenoble

Suite à l’article paru mardi 6 mai intitulé « que veut cette Ville pour son musée ?» dans le Dauphiné Libéré, je tiens à préciser que la Ville de Grenoble a fortement soutenu le développement de son musée de 1995 à 2014. Cet équipement majeur de notoriété internationale, est un élément clé de la politique culturelle grenobloise. Il a été soutenu avec constance par l’ensemble des équipes municipales depuis 1995, en faveur de l’accès à la culture pour tous et du rayonnement de Grenoble.

Ainsi, la Ville a maintenu son niveau de financement malgré un contexte budgétaire contraint.

La baisse des financements publics évoqués dans l’article apparait être une approximation, qui ne peut être imputée à la Ville de Grenoble.

En outre, sous l’impulsion notable d’Eliane BARACETTI, ancienne adjointe au Maire chargé de la culture de 2008 à 2014, et de la précédente équipe municipale, le club des mécènes a développé son soutien en faveur de l’acquisition des collections, mais aussi sur les frais de communication liés aux grandes expositions. Le succès important des expositions temporaires (Chagall en 2011, Die BRUCKE en 2012, GIACOMMETTI en 2013…) a permis également d’augmenter les ressources propres du musée.

La Ville de Grenoble et les collectivités publiques doivent réaffirmer leur soutien, notamment en faveur de deux expositions temporaires par an, source de vitalité pour ce bel équipement qui est le premier musée d’art moderne de France hors Paris et qui nous est envié par les autres villes françaises.