Après le premier tour des Primaires citoyennes, je veux à nouveau saluer les deux vainqueurs, Manuel Valls et Benoît Hamon.
Je me félicite que ce premier tour ait permis des débats respectueux entre les sept candidats, dans un contexte difficile, compte-tenu de la brièveté de la campagne, de la situation délicate de la gauche après cinq années au pouvoir et de l’annonce du Président de la République de ne pas se représenter.
J’espère par ailleurs que l’on pourra sortir vite et bien du cafouillage qui a semblé accompagner l’annonce des résultats et de la participation.
Il me paraît surtout utile de rappeler l’enjeu principal de cet exercice démocratique.
Il ne s’agit pas de définir la ligne politique du Parti socialiste, ce qui est l’affaire de son congrès et de ses adhérents, mais de désigner le candidat du PS et de ses alliés à l’élection présidentielle.
On en mesure d’ailleurs la difficulté dans un contexte où la multiplication des candidatures du camp de la gauche et du progrès (avec JL Mélenchon et E Macron) rend apparemment peu probable une qualification pour le deuxième tour des présidentielles, face à la droite et au FN…
Et pourtant, je n’arrive pas à me résigner à l’idée que notre seul choix final soit entre M Le Pen et F Fillon.
Je souhaite donc que le débat de ce second tour de la primaire nous éclaire réellement, aussi bien sur les projets des deux candidats que sur leur stratégie pour gagner la véritable élection : celle des présidentielles.