A mon invitation, Jean-Louis Levet, Haut-responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne nommé par le gouvernement en 2014, a accepté de venir à Grenoble ce jeudi 12 mai. Une journée passionnante au cours de laquelle il a pu visiter plusieurs entreprises du bassin grenoblois et s’entretenir avec de nombreuses personnalités locales intéressées par les échanges entre la France et l’Algérie.
La mission de Jean-Louis Levet s’inscrit dans le cadre la déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Algérie, signée en décembre 2012 par les présidents Hollande et Bouteflika, ainsi que de la déclaration conjointe pour un partenariat industriel et productif, signée par les Ministres français du Commerce extérieur et du Redressement productif et le Ministre algérien du Développement industriel et de la promotion de l’investissement.
L’objectif de cette mission est de contribuer à donner un nouvel élan aux relations franco-algériennes dans le domaine technologique et industriel (au sens large), par la réalisation de partenariats d’exemplarité fondés sur la concertation et l’entente durable.
La stratégie mise en place par Jean-Louis Levet s’organise autour de trois priorités, établies en concertation étroite avec les correspondants algériens de la mission :
– Une formation professionnelle de qualité, axée sur le développement industriel, et notamment sur les enjeux actuels pour la France et l’Algérie.
– Des infrastructures techniques, technologiques et d’innovation sociale (normalisation, méthodologie, RSE, etc.), y compris pour les nouvelles activités industrielles identifiées. Le domaine de la recherche appliquée doit, à ce titre, devenir un secteur actif et peut faire l’objet d’un partenariat scientifique de haut niveau garantissant une relation économique durable.
– Des partenariats productifs entre firmes françaises et algériennes ciblés sur les grands défis de l’industrie algérienne (santé, énergie, agroalimentaire, villes durables, numérique en particulier) et conçus avec l’ambition de construire un nouveau modèle croissance durable.
Au cours de cette journée, Jean-Louis Levet a pu échanger de manière très directe et très franche avec les différents acteurs rencontrés.
La journée a débuté par la visite de Corys, en présence de son PDG Ralf Gathmann et de son directeur Transport Jean-Marc David. Corys est une référence mondiale pour les simulateurs de formation et d’ingénierie. L’entreprise associe les compétences de physiciens, d’ergonomes, de pédagogues, d’informaticiens, d’infographistes, de spécialistes en modélisation pour concevoir des outils de formation et d’études hautement performants répondant aux exigences de ses clients. A l’issue de la visite, Jean-Louis Levet a pu faire le test de la conduite d’un TGV sur simulateur.
Rendez-vous ensuite à Saint-Egrève, pour la visite de l’entreprise Verseo, startup cofondée par Younes Aboutaib et Nicolas Simiand, qui développe des solutions de Business Intelligence Collaborative pour les entreprises et collectivités. Leur logiciel SaaS (Software as a Service) facilite la gestion de données, le reporting et le pilotage de stratégie, ambitionnant d’accompagner les entreprises et les collectivités dans l’économie de demain.
Nous avons par la suite déjeuné avec Francis Charamel, Directeur des Projets et Président de Sigma, filiale Fabrication de Cabines de Poma, Jean-Christophe Moureau, Vice-président de la zone Europe Middle East & Africa chez Schneider Electric, Ralf Gathmann, PDG de Corys, Thomas Viron, directeur de l’IMT de Grenoble et Lilia Bouchair, avocate d’affaires.
Après cela, direction la CCI de Grenoble, où, en présence de son président Jean Vaylet et d’une dizaine d’entreprises iséroises invitées par Grex et intéressées par le marché algérien, nous avons pu nourrir un riche échange sur les opportunités et les difficultés liées au marché algérien. Etaient notamment présentes les entreprises Ameten, Aquarex Equipement, Eco-innov, G Environnement, Gorgy Timing, Keas, MDP Consulting, Poma, Portalp International, SiTech SAS, SSEF Technology, Telenco et Verelec.
Pour clore cette riche journée, nous nous sommes rendus dans les locaux de ECM Technologies, leader mondial des fours de cémentation. Accueillis par Laurent Pelissier, Président, Yvan Trouillot, Manager général, et Elnou Henry, Directrice finances et administration, nous avons pu visiter le site de production. Les fours sous vide d’ECM Technologies répondent aux attentes de tous les secteurs de l’industrie et en particulier l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, le photovoltaïque, le nucléaire, le médical et les céramiques. Leurs fours sont développés depuis 1964 et constituent une base de références de plusieurs milliers de fours vendus dans le monde. Une très belle entreprise grenobloise !
Je tiens à remercier Jean-Louis Levet pour la grande disponibilité et le sens de l’écoute dont il a su faire preuve à l’occasion de son déplacement grenoblois. Nul doute que ses qualités d’orateur, son franc-parler et la précision dans ses réponses ont su captiver et satisfaire ses différents interlocuteurs.