Transition énergétique : un pas en avant !

Oct 16, 2014 | Actualités, Développement durable | 0 commentaires

Image de synthèse du projet d’ilôt d’habitat collectif visant l’autonomie, entre la ville de Grenoble et Bouygues Construction (signature du partenariat en janvier 2014) – © DR

Le projet de loi relatif à la transition énergétique, voté par l’Assemblée nationale  mercredi dernier, constitue une avancée sensible pour notre pays et signe un message fort à la communauté internationale, en vue notamment de la Conférence environnementale qui se tiendra à Paris fin 2015.

Des objectifs ambitieux sont désormais inscrits dans la loi : division par 4 de nos émissions de GES à l’horizon 2030, réduction de moitié de la consommation d’électricité d’ici à 2050,…Par ailleurs, la loi relève un défi essentiel pour engager la transition énergétique en luttant contre les inégalités par le Chèque énergie et les nombreux outils de financement de la rénovation thermique. Le rapport Bruntland de 1987, qui fut le premier dans le domaine publié par l’ONU  et qui popularisa l’expression de « développement durable », expliquait déjà : « A mesure qu’un système s’approche de ses limites écologiques, les inégalités ne font que s’accroitre ».

La loi va servir de catalyseur pour le développement de nombreux projets : implantations des énergies renouvelables, rénovations thermiques, bâtiments à faible consommation, voitures électriques,… Elle permettra donc d’engager la réduction de la facture énergétique de la France (plus de 70 milliards d’euros d’importations d’énergies fossiles par an qui pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages et sur l’investissement).

Cependant, n’oublions pas que l’Europe reste le cadre le plus approprié pour agir sur la demande et développer le mix énergétique, à condition d’investir massivement dans la recherche et l’innovation.

Et puis les villes doivent être mobilisées comme autant de territoires intelligents sur le plan économique et environnemental. Des moyens supplémentaires doivent leur être consentis, leur donnant des marges de manœuvre suffisantes pour relever ces défis. Il convient, pour cela, de redéfinir en particulier la fiscalité énergétique en développant une politique de « subventaxes » qui agit selon le principe du « pollueur-payeur », plutôt qu’en continuant à taxer le consommateur.

Couverture du livre que j’ai co-écris avec Achille Ferrari et Philippe Girard sur le sujet, publié aux éditions de la Fondation Jean Jaurès en 2006.