Annie Deschamps, présidente de l’association Palais des Sports de Grenoble communique:
Où conduit le sectarisme ?
Dès son élection la nouvelle majorité critique violemment la gestion du Palais des Sports de Grenoble et en juin fait savoir qu’elle ne renouvellera pas la convention entre la Ville de Grenoble et l’association Palais des Sports de Grenoble que je préside depuis l’année 2000, convention renouvelée chaque année.
Prétextes évoqués : structure peu utilisée et gouffre financier (or ces dernières années plus de 200 jours de fonctionnement : grands concerts, les 6 jours cyclistes, le festival international du cirque, le motocross international, les concours administratifs, les conventions d’organismes ou d’entreprises, l’accueil des réceptions d’après-match du FCG…toutes équilibrées financièrement). Tout cela sans aucune vérification sérieuse ni preuves à l’appui évidemment. Mais quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage…
En tant que présidente de l’association, dès le mois d’avril, j’ai demandé avec le bureau de l’association, à rencontrer le nouveau Maire de Grenoble en précisant, qu’évidemment ils sont libres de leur choix, qu’il faudrait réfléchir à la façon la plus intelligente de cesser l’activité de l’association sans rupture violente, qu’il fallait bien entendu s’occuper au plus vite de l’avenir du personnel qui, je le souligne, n’est en rien responsable de cette situation.
Aucune réponse du Maire de Grenoble qui reste absent sur ce dossier, sauf critique par presse interposée. A mon grand regret, je me vois dans l’obligation, avec l’accord du CA de l’association, d’entamer les procédures de licenciements du personnel (c’est l’association l’employeur et je suis responsable tant administrativement que pénalement) car la survie de l’association n’est plus assurée à partir de janvier 2015.
En septembre je sollicite à nouveau une entrevue avec le Maire, enfin rendez-vous est pris pour début octobre et finalement se déroule en moins de 5 minutes dans un couloir, Mr le Maire avec désinvolture et arrogance m’indique qu’il veut bien me recevoir mais sans parler du Palais des Sports dont le sort doit être réglé par les techniciens (sic) … l’entrevue s’est terminée là.
Ainsi donc nous rendrons les clés de l’établissement le 31 /12 / 2014, il sera en bon état car l’association s’est toujours attachée à conserver ce beau bâtiment datant des JO en l’améliorant pour une meilleur technicité et un accueil agréable du public.
Voici l’épilogue d’un dossier que l’esprit sectaire de cette nouvelle municipalité a rendu désastreux, il eut été facile de discuter et de préparer la succession de l’association de manière plus sereine sans le licenciement économique de 7 personnes et la dispersion des compétences acquises pendant de nombreuses années.
Pour ma part je garderai de ces 14 années passées en responsabilité de l’association de merveilleux souvenirs comme pour n’en citer qu’un, l’engouement du public pour le festival du cirque et remercie tous ceux qui ont contribué au succès de ces nombreuses manifestations. Non je ne regrette rien.
Annie Deschamps