Mission d’information Arctique/Antarctique : audition du climatologue Jean Jouzel

Mai 4, 2014 | Actualités, Sciences | 0 commentaires

La mission de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale sur l’Arctique et l’Antarctique a auditionné mercredi Jean Jouzel, grand climatologue et glaciologue français.
Reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l’Antarctique et du Groenland, permettant de connaitre le climat terrestre passé, il a apporté une contribution essentielle au sujet du réchauffement climatique, notamment par son rôle au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU, dont il est vice-président depuis 2002. A ce dernier titre, il est co-lauréat du prix Nobel de la paix 2007 avec Al Gore.

Il nous a rappelé tout le bénéfice pour les études scientifiques qu’ont tiré du traité de l’Antarctique les équipes françaises, et notamment celle de Claude Lorius à Grenoble, dès les années 80.
Même si les conditions sont plus difficiles, notamment au plan politique, la France ne saurait, à ses yeux, être absente du chantier de l’Arctique.
L’exploration de certaines zones, l’ouverture de routes maritimes due à la fonte des glaces, constituent un enjeu stratégique où le cycle carbone et l’activité humaine doivent être pris en compte.

Un débat passionnant s’est alors instauré sur les conséquences à terme de la fonte des glaciers himalayens, andins ou alpins et de ceux des pôles, avec l’élargissement des océans.
Au plan géo-stratégique mondial, une évolution plus favorable de la prise de conscience du défi climatique pourrait venir de la Chine dont la pollution urbaine notamment devient une source de préoccupation majeure pour ce pays.