Le projet du parti socialiste: Véritable parti pris des solidarités

Avr 5, 2011 | Actualités | 0 commentaires

Après plusieurs mois de travail, d’échange entre experts et praticiens de terrain, d’analyse des expérimentations locales devenues propositions nationales, les forums et les conventions conduits par Martine Aubry ont permis d’élaborer les lignes forces du Parti Socialiste pour 2012.
Dans un contexte budgétaire contraint, nous avançons un projet financé, concret et applicable dés le début de la mandature. Ce programme, construit collectivement, vise à proposer un chemin pour répondre aux inquiétudes des Français au premier rang desquelles figurent l’emploi, le pouvoir d’achat, la peur du déclassement, l’avenir de leurs enfants, la cohésion sociale, … Véritable parti pris des solidarités, ce projet est aux antipodes des « préoccupations » de la majorité présidentielle sur l’islam et l’identité nationale, préférant menacer notre pacte républicain en désignant des boucs émissaires pour mieux camoufler son absence d’ambition et de programme pour la France
Petite enfance, innovation, politique industrielle, défi énergétique, protection sociale, reforme fiscale, santé publique, éducation, décentralisation, avenir de l’Europe… Nos propositions sont globales et innovantes, elles s’inscrivent dans un environnement mondialisé où les équilibres politiques et les nouvelles exigences sociales et sociétales ébranlent notre cohésion nationale et nécessitent de dessiner les nouveaux contours du vivre ensemble.
Un avenir partagé par tous passera d’abord par la résolution de notre crise sociale. C’est ce même message que délivrait Dominique Strauss Kahn conscient des avantages et des difficultés de la France. A travers ce projet, les socialistes démontrent la pertinence de l’intervention légitime d’une puissance publique réorganisée entre Etat et collectivités territoriales.
Avant la désignation de notre candidat à l’élection présidentielle, il était indispensable de fixer les grandes lignes de notre projet, en signe d’espoir, de solidarité, d’innovation et d’avenir pour réussir l’alternance en 2012.