Du groupe « Rassemblement de Gauche et de progrès » de la Ville de Grenoble
La ville de Grenoble utilise l’argent des contribuables à des fins politiques
Aujourd’hui, la majorité municipale EELV/PG choisit une fois encore de piétiner les principes qu’elle avait pourtant annoncés dès le début de son mandat.
En lançant une pétition « contre la baisse des dotations de l’Etat » sur le site web de la ville, les moyens de la Mairie de Grenoble – Humains, financiers et matériels- sont utilisés à des fins politiques alors qu’ils ne doivent servir qu’à mettre en œuvre les actions de politiques publiques décidées par la conseil municipal. Nous assistons ici à une opération de prosélytisme politique qui ne rentre absolument pas dans ce cadre.
La pétition n’a pas sa place sur le site web de la ville, ceci d’autant plus qu’aucune délibération du Conseil Municipal n’est venue appuyer cette action et la mise en œuvre des moyens financiers de la ville pour cette nouvelle opération de communication. Un vœu présenté par la majorité a été étudié et voté par elle seule sans qu’il soit fait mention de moyens humains et financiers à mobiliser. En outre, ce vœu ne peut engager l’ensemble des élus de la ville.
Nous exigeons par conséquent le retrait immédiat de cette pétition du site web de la ville de Grenoble et son remplacement par un texte signé du maire soulignant « l’illicité du lancement de la publication d’une telle pétition sur le site de la ville ainsi que tout le matériel de propagande s’y rattachant ». Nous demandons également l’ouverture d’une enquête interne afin d’établir clairement les responsabilités quant au lancement de l’action politique officielle qu’est cette pétition et que les responsables soient dument sanctionnés.
La municipalité de Grenoble n’est pas un collectif au service des coups de com’ de la majorité. Si les partis politiques composant la majorité municipale souhaitent lancer une telle pétition, ils en ont naturellement le droit mais qu’ils le fassent sur leur propre site Web, et avec leurs propres moyens, et non pas aux frais des contribuables Grenoblois.
En 9 Mois, il a été démontré lors du dernier Conseil Municipal que les décisions prises par cette majorité municipales alourdissaient la dépense publique de 9 Millions d’Euros, il serait donc préférable que la majorité qui n’a toujours pas souhaité engager de débat budgétaire sérieux se concentre sur les solutions et les propositions d’actions publiques et d’économies réelles que les Grenoblois attendent d’elle.
Le Maire de Grenoble est aussi un représentant de l’Etat sur sa commune, et il doit tout faire pour protéger le service public du prosélytisme politique, aujourd’hui, c’est tout le contraire qui est fait.