« Jacques Chiron choqué par les propos de Yann Mongaburu », article du Dauphiné Libéré du 12/08/2014

Août 12, 2014 | Actualités | 0 commentaires

Jacques Chiron, sénateur socialiste de l’Isère, n’a que moyennement apprécié certains des propos tenus par Yann Mongaburu, le nouveau (depuis le 5 juin) président du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC), dans notre édition du 10 août.

« Ce n’est pas tant le fond que la forme qui me gêne, à cause des attaques personnelles. Quand je lis que les salariés de la Sémitag lui ont dit que c’est la première fois qu’un président du SMTC vient les rencontrer, je ne peux que réagir. Car Yann Mongaburu laisse croire que les élus précédents étaient hors sol. Il faut un peu de respect des autres. Tous les présidents du SMTC, Claude Bertrand, Marc Baïetto, Michel Issindou, sont allés à la rencontre des salariés de la Sémitag, et pas seulement quand il y avait des conflits sociaux ! Issindou [président jusqu’en janvier 2014, NDLR] est allé plusieurs fois voir le personnel de la Sémitag, aux dépôts de Gières, Eybens ou Sassenage. Peut-être que certains salariés ont eu ce genre de propos, mais M. Mongaburu doit prendre du recul », insiste Jacques Chiron, qui fut vice-président du SMTC de mars 2001 à mars 2014, et président de la Sémitag de 2001 à 2011.

« Merde, quand même, il faut un peu de retenue ! »

Le “On m’a dit que j’étais le premier président du SMTC à me déplacer à vélo”, irrite aussi beaucoup M. Chiron : « Ça fait sourire de lire ça, car ça fait 14 ans qu’on me voit faire du vélo à Grenoble. Tout cela ressemble à des attaques personnelles, c’est très désagréable. »

Autre désagrément : lire que “C’est aux habitants qu’on doit d’avoir le tram E plutôt que la rocade Nord”. « Non, ce sont les élus qui ont voulu le tram E. Dès 2005 et la fin de la ligne C, Claude Bertrand a lancé le dossier et organisé des réunions ; je m’en souviens, j’y étais. Alors, pour faire croire que les élus précédents n’ont rien fait, M. Mongaburu lance de petites attaques. Bon, c’est un jeune. Mais je me dis : merde, quand même, il faut un peu de retenue ! Si Grenoble n’était pas, depuis des années, citée en exemple partout en France pour ses transports en commun, je comprendrais, mais là… »

« C’est surtout l’aspect humain de ses déclarations qui me choque, pas l’aspect politique. Je mets ça sur le compte de la jeunesse. Aujourd’hui, il poursuit ce que nous avons engagé : tram E, extension du tram B, nouveau réseau de la Sémitag, etc. Et il fera encore plus, sans doute. Mais j’attends de voir ce qu’il va faire. »

Article du Dauphiné Libéré publié le 12/08/2014 Par Vincent PAULUS

 

Jacques Chiron à droite étaient aux côtés de Geneviève Fioraso, Ministre et ancienne députée de l’Isère, et Michel Issindou Député et ancien Président du SMTC dans la rame inaugurale de la ligne de tram (Photo du DL du 12/08/2014).