La 4e édition du Salon Arts Sciences Technologies Experimenta et du Parvis des Sciences a connu un franc succès avec 3 jours de présentations, de démonstrations et de conférences.
Nous l’inaugurions jeudi matin avec le Secrétaire Général de la préfecture de l’Isère, les président et directeur du CCSTI, le directeur de l’Hexagone, Scène Nationale des Arts et Sciences de Meylan, des responsables du CEA, de l’INP de Grenoble et de plusieurs élus représentant les collectivités partenaires du projet.
Ce salon se déroulait dans le cadre de la Fête annuelle de la Science, manifestation qui évolue chaque année depuis sa création en 1993 par Hubert Curien, alors Ministre de la Recherche de François Mitterrand.
Celui que l’on considère comme le père de l’Europe spatiale fut aussi un acteur central de la dynamisation de la culture scientifique en France.
Hubert Curien présida aussi mon comité de soutien aux municipales de 1995. Il est venu souvent à Grenoble pour aider au développement de l’eco-système grenoblois. Nous étions liés par une amitié profonde. Ce rendez-vous annuel de la fête de la science est donc pour moi toujours l’occasion de rendre hommage à cet homme d’exception.
Les 45 stands présents sur le site de Minatec-INP Phelma ainsi qu’à la Casemate et à l’Hexagone, ont fait la part belle aux projets issus de collaborations entre artistes, chercheurs, industriels et start-up.
L’art comme la science ont la caractéristique commune de tendre vers l’universalité. L’art et la science permettent de s’élever avec des échelles spatiale et de temps suffisamment larges pour contribuer au progrès de l’humanité.
Cette manifestation reste un outil utile de vulgarisation des sciences et un moyen d’inviter chacun à aller au delà de sa propre culture. Elle participe de ce souci qu’il nous faut toujours avoir d’attirer les jeunes vers les formations et les métiers scientifiques et technologiques indispensables au développement de notre pays pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels notre société est confrontée.