ET DE 65.000

Nov 23, 2020 | Actualités, Montagne | 0 commentaires




Le re-confinement a eu raison de mon défi annuel en montagne. De toutes façons, la saison d’été finit au 31 octobre…
Au final, le compteur s’est arrêté le 29 octobre à 65.030 mètres de dénivelé positif. Un record personnel, établi en 83 sorties à sillonner les massifs de Chartreuse, Vercors, Belledonne, Vanoise, sans oublier 2 sommets de plus de 4.000 m dans le Valais et quelques belles virées dans les Pyrénées.
Merci à Flavien, Milan, Dominique, Julien, Inès, Matthieu, Pierre-Thomas, Jérôme, Benjamin, Romain, Marie, Marilia et Roman qui m’ont accompagné lors de quelques escapades.
Et puis, comme chaque année, je n’oublie pas de me rendre dans le Gerbier (massif du Vercors) en pensant bien sûr à Lionel Terray, ce géant de la montagne, qui y trouva la mort le 19 septembre 1965, avec son compagnon de cordée Marc Martinetti, dans la difficile face Est.
Je repense alors aux dernières lignes de son livre culte « les conquérants de l’inutile »: « Si vraiment aucune pierre, aucun sérac, aucune crevasse ne m’attend quelque part dans le monde pour arrêter une course, un jour viendra où, vieux et las, je saurai trouver la paix parmi les animaux et les fleurs. Le cercle sera fermé, enfin je serai le simple pâtre qu’enfant je rêvais de devenir… »