Le 10ème anniversaire du vote de la loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, est l’occasion de rappeler que la mise en accessibilité de Grenoble a été l’un des grands chantiers de mes mandats à la tête de la ville. Un des chantiers dont je suis le plus fier.
Depuis plusieurs années, Grenoble est saluée par l’Association des paralysés de France (APF) comme la ville la plus accessible de France, devant Nantes et Caen. Cette reconnaissance s’ajoute aux nombreuses distinctions déjà reçues en la matière : 2ème ville la plus accessible d’Europe en 2014, 1er territoire de tourisme adapté au plan national, 1ère ville européenne à mettre en place un dispositif d’aides pour l’accessibilité…
Bien sûr, cette ambition a été portée par mes conseillers municipaux délégué à l’accessibilité successifs.
Je veux avoir une pensée pour François Suchod, Conseiller municipal de Grenoble de 1995 à 2008, qui a accompli un travail considérable, bien au-delà du seul cadre de son mandat, pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées dans notre ville. Décédé il y a deux ans, une plaque honore sa mémoire depuis avril 2014 dans le Jardin de Ville.
Je tiens également à rendre hommage à l’action de Stéphane Gemmani, mon Conseiller municipal délégué à l’accessibilité de 2008 à 2014, qui a su continuer et amplifier l’action de son prédécesseur, avec le talent et la passion qu’on lui connait.
Grâce à eux, de nombreuses actions ont été entreprises pendant mes 19 ans de mandats : accessibilité totale du réseau de transports en commun, développement d’une offre de logements accessibles, concours annuel des commerces accessibles, organisation du Mois de l’accessibilité, programme Inovaccess destiné à encourager l’accueil de personnes handicapées dans l’entreprise,… autant de projets qui auront permis à Grenoble de devenir une ville accueillante pour toutes les personnes en situation de handicap.