Importante audition ce mercredi, devant les Commissions du développement durable, des affaires étrangères et des affaires européennes de l’Assemblée nationale, de Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015.
Dans cette perspective, il apparaît que des efforts sans précédent sont déployés pour conclure un accord entre États, avec une volonté française d’alliance avec les collectivités territoriales, les ONG et les entreprises.
Sont recherchées aussi des contributions nationales pour aider à la résolution finale mais également comme autant d’engagements nationaux pour après.
Il semble donc que l’on a davantage de chance de réussir à Paris en 2015 qu’à Copenhague en 2009, grâce à une meilleure préparation des pays et notamment des émergents et des grands pays, même si les décisions ne seront pas encore à la hauteur des défis (limitation à 2°C du réchauffement climatique d’ici 2100). Mais ce sera un signal fort donné aux pays et aux populations qui doutent encore.