Cette plongée dans l’Allemagne de 1933 et des années où Hitler passe de sa fonction de chancelier au statut de dictateur monstrueux se lit d’un seul trait. Ces 650 pages d’Erik LARSON « Dans le jardin de la bête » constituent une oeuvre remarquable qui nous rappellent l’incroyable histoire d’un monde passif devant la montée inexorable d’une tragédie qui devait emporter l’Europe.
Comment la prise de conscience d’un Ambassadeur des USA à Berlin et de sa fille a t-il pu rester sans suite alors qu’il était encore temps d’empêcher le plus grand drame du XXème siècle?
On « vit » avec Hitler, Goebbels et Gõring, des personnages certes ambivalents mais dont la brutalité et la duplicité étaient patentes.
La peur conduisant à la terreur, la violence au meurtre, l’enchaînement dramatique de cette période noire était inévitable et la question demeure toujours là-même : pourquoi avoir tant attendu pour prendre la mesure du danger que représentait Hitler pour le monde entier et pour les juifs en particulier?
A lire absolument!