Après les attentats commis à St-Quentin-Fallavier, en Tunisie et au Koweït

Juin 26, 2015 | Actualités | 0 commentaires

Cazeneuve

Le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve © SIPA

Je condamne avec la plus grande fermeté  l’attentat commis ce matin à St-Quentin-Fallavier, dans notre département. Le ou les auteurs de cet acte ignoble ont voulu montrer qu’ils entendaient éradiquer toute trace d’humanité. Cet acte barbare vise une nouvelle fois à répandre la terreur et l’inquiétude auprès de nos citoyens.

Je tiens à saluer la détermination et la fermeté des décisions prises par le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s’est rendu sur place immédiatement après l’attentat.

Des mesures de vigilance ont ainsi été prises autour des sites sensibles de notre région. Des moyens de gendarmerie considérables ont été déployés de manière large. Les sites SEVESO ont été protégés encore davantage et toutes les dispositions ont été prises pour éviter tout drame supplémentaire. Enfin, le plan Vigipirate a été porté en alerte maximum pendant trois jours.

Je souhaite comme tous que l’enquête, qui a été confiée au Parquet antiterroriste, aboutisse le plus rapidement possible.

Je veux exprimer une pensée particulièrement émue pour les victimes, les familles et leurs proches, qui sont confrontés à une épreuve particulièrement douloureuse.

Quelques mois après les événements de janvier à Paris, notre pays est plus que jamais en guerre contre le terrorisme. Face à la haine la plus pure, la France ne cédera jamais.

Aujourd’hui, des attentats ont également été commis en Tunisie, dans un secteur touristique à Sousse, et au Koweït, où une attaque a été perpétrée contre un lieu de culte chiite. Preuve que l’entreprise de déstabilisation d’une minorité est en marche à travers le monde entier, et que la lutte doit s’opérer à l’échelle internationale. Là encore, toutes mes pensées vont aux familles des victimes et à leurs proches.