Mardi et mercredi s’est tenue à Paris l’Université d’été de la Fédération Hospitalière de France (FHF), traditionnel rendez-vous de la rentrée où se retrouve le monde hospitalier dans une ambiance conviviale et studieuse, sur un programme intelligemment composé par Gérard Vincent, délégué général de la structure.
Ces journées constituaient notamment l’occasion d’aborder les grandes questions d’actualité qui concernent les établissements hospitaliers et médico-sociaux publics.
Et d’abord celle de la réforme territoriale qui entraîne une structuration des fédérations régionales en fonction de la nouvelle carte française avec ses 13 régions.
Ce fut pour moi l’occasion de rappeler que cette réforme territoriale ne se résume pas à un simple redécoupage administratif mais porte sur de nouvelles définitions des compétences des collectivités territoriales, avec la montée en puissance des régions, des métropoles et des intercommunalités, en matière économique comme en termes d’aménagement du territoire.
Il importe donc de tirer profit de ces nouvelles donnes pour valoriser par exemple nos CHU dans les champs scientifique, universitaire, technologique et économique et pour mieux adapter nos projets médicaux et hospitaliers aux territoires ainsi redéfinis.
Citant l’exemple de Rhône-Alpes Auvergne, future région de 8 millions d’habitants, j’ai insisté pour qu’à l’heure du cloud computing, de la génomique et de l’i-santé soient mis en avant nos quatre CHU (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand) au titre de l’excellence des soins et de la contribution à la formation et à la recherche aux plans régional, national et international.
Autre débat passionnant et passionné sur le temps de travail dans la fonction publique, abordé à partir d’un rapport d’étape présenté par Philippe Laurent, maire de Sceaux et président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, à qui le Premier Ministre a confié une mission sur la question.
J’ai plaidé une nouvelle fois pour éviter de miser uniquement sur la loi si l’on veut faire bouger les lignes de façon pertinente en cherchant d’abord à tordre le cou aux idées reçues (« on travaille mal et moins dans la fonction publique », « on n’a pas la même qualité dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale que dans la nationale »,…) et en mettant en avant les bonnes démarches : dialogue social, objectivation des temps de travail, évolution du rapport à la valeur travail,…
Autre thème abordé, celui des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) avec Jacqueline Hubert, directrice générale du CHU de Grenoble et Frédéric Martineau, Président de la Commission des Présidents de CME (Commissions médicales d’établissement), pilotes de la mission ministérielle GHT.
Un rapport brillant, très complet et ambitieux, basé sur la dynamique de projet médical partagé de territoire.
Complétant mon intervention de la veille sur la question régionale, j’ai souhaité que la FHF se batte pour faire évoluer les politiques des Agences Régionales de Santé (ARS), trop souvent sous-tendues par des approches quasi-exclusivement administratives, financières et budgétaires en direction de chaque établissement hospitalier ou médico-social, au profit des solidarités territoriales.