J’ai reçu lundi après midi dans mon bureau Monsieur Milan FTACNIK, Maire de Bratislava, accompagné dune délégation slovaque dont la Vice-présidente de l’Académie des Sciences de Bratislava. La délégation slovaque était dans notre ville pour s’inspirer du modèle grenoblois de développement scientifique et technologique. Bratislava a pour ambition en effet de devenir une « ville scientifique » et s’inspire pour cela des expériences d’autres grandes villes en Europe.
J’ai rappelé à cette occasion qu’il n’y a pas de grande ville qui puisse se développer sur les plans économique, scientifique et universitaire sans équilibrer en même temps avec un engagement public fort et une offre sociale, culturelle et éducative conséquente. J’ai insisté également sur l’importance de fonder le développement économique d’une ville sur plusieurs activités à la fois et donc sur de multiples facteurs de croissance.
Le Maire de Bratislava, après avoir visité dans la journée Minatec, l’université et la Caserne de Bonne, a été enthousiasmé par l’exemple de Grenoble « dynamique et très positif ».