Le spectacle de Jean-Claude Gallotta intitulé « Les trois voiles d’Europa » et présenté lors de la soirée des vœux aux Grenoblois fut aussi l’occasion de la venue à Grenoble d’une délégation officielle en provenance d’Essen, ville jumelle de la vallée de la Ruhr en Allemagne.
J’ai donc reçu Monsieur Rudolph Jelinek, Vice-Maire d’Essen et Lothar Zimmermann, Responsable des Relations Internationales à Essen en présence de mes collègues Bernard Betto et Jean-Michel Detroyat.
La coopération entre Grenoble et Essen existe depuis de nombreuses années (1979) et est particulièrement active principalement dans les domaines de la culture et de la jeunesse. Outre « Les Trois voiles d’Europa » et rien que pour l’année 2010, de nombreuses actions telles que la venue de musiciens d’Essen dans le cadre de « Jam sans frontière », l’organisation d’un camp international de Jeunes des villes jumelles cet été à Essen, la mise en place d’échanges inter-lycée (Louise Michel et Le clos d’or), l’organisation de concerts croisés entre le « centre culture franco-allemand » de Essen et « Musée en musique » de Grenoble ont été initiées.
Des actions à poursuivre et à renforcer s’agissant notamment du domaine scolaire.