Le 13ème dîner-débat d’Inventer à Gauche était dédié à la thématique de l’Europe et des relations franco-allemandes. Dans ce cadre, notre invité n’était autre qu’Hubert Védrine, Secrétaire général de la Présidence de la République, Ministre des affaires étrangères, témoin privilégié des relations franco-allemandes depuis un quart de siècle.
Selon Hubert Védrine, « les occidentaux ont perdu le monopole des affaires du monde » et, suite à la décennie 1990-2000 qualifiée de « décennie d’ébriété » pour l’Occident, ces derniers sont devenus adeptes de la fin de l’histoire.
Sur un plan strictement européen, Hubert Védrine souligne l’importance de créer des politiques et des projets communs nouveaux concrets (politique énergétique, industrielle…). Il rappelle l’importance de disposer d’un nouveau récit européen autour de principes clairement établis permettant à l’Union européenne de défendre ses intérêts vitaux et ses valeurs. Il évoque le travail à réaliser s’agissant de la question de la « puissance européenne », en particulier sur le plan économique (euro, premier exportateur mondial…) et plaide pour que la relation franco-allemande mène un travail linguistique approfondi afin de réduire les incompréhensions ou les décalages qui parfois se manifestent de part et d’autre du Rhin.
Ce rendez-vous avec Hubert Védrine nous a permis de préparer les 2èmes Rencontres nationales d’Inventer à gauche qui se dérouleront à Strasbourg le 22 janvier prochain, en collaboration avec le bureau parisien de la Fondation Friedrich Ebert sur le thème de « La France, l’Allemagne et la crise européenne ».