Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’échanger longuement avec les soldats engagés sur l’opération Sentinelle à Grenoble. J’ai ainsi pu mesurer la force de l’engagement de ces militaires qui, sans relâche, au jour le jour, œuvrent sur l’ensemble de notre territoire pour la défense et la protection de nos concitoyens. Une belle occasion de faire le point sur ce dispositif créé en complément du plan Vigipirate, en janvier 2015, au lendemain des terribles attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hypercacher.
Bien sûr, ce moment fort de témoignages a revêtu une signification particulière au lendemain de l’attaque contre les forces de Police sur les Champs Élysées qui a coûté la vie à un policier et a blessé plusieurs d’entre eux : je veux à nouveau leur rendre hommage et adresser toute ma compassion à leurs familles et à leurs proches.
On ne rappellera sans doute jamais assez à quel point les forces engagées pour notre sécurité et contre la menace terroriste méritent notre soutien total.
Mais sachons en retour être à la hauteur de leur engagement et de leur bravoure. Sachons nous souvenir que dans cette lutte contre la barbarie nous nous battons pour que l’emportent les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité, et pour pouvoir continuer à s’ouvrir aux cultures d’autrui et du monde. Les actes répétés d’inhumanité, guidés par le fanatisme, ont pour objectif de faire vaciller ces valeurs qui font la force de notre démocratie. Plus encore à quelques jours d’une échéance démocratique capitale pour notre pays, refusons-nous aux divisions conduites par les peurs et condamnons ceux qui tentent d’instrumentaliser ces tragiques événements.