J’ai récemment été invité par Sylvestre Wozniak, directeur du territoire Isère Savoie des Apprentis d’Auteuil à découvrir « La Salle à Manger », nouvelle structure de la fondation. Installé au 6, rue Emile Gueymard à Grenoble, ce restaurant-école permet à des jeunes de 16 à 25 ans en difficultés scolaire, sociale et familiale de découvrir les métiers de la restauration.
Au sein de ce véritable « outil » de réinsertion, les jeunes apprentis bénéficient d’un accompagnement individualisé et encadré par des professionnels (chefs cuisiniers et maîtres d’hôtel) leur inculquant des savoir-faire et des savoir-être indispensables aux exigences du métier. Cette formation professionnelle se veut diplômante et permet très souvent d’obtenir, en fin de parcours, une promesse d’embauche. Plus largement, il faut savoir que la fondation Apprentis d’Auteuil accompagne en France plus de 25 000 jeunes dans près de 230 établissements !
La fondation a aussi pour ambition l’autonomie de la jeunesse et de faire prendre conscience de la place des jeunes dans la société. C’est d’ailleurs dans cet esprit que les Apprentis d’Auteuil ont publié dernièrement un livre blanc-recueil de témoignages intitulé « Prendre le parti des jeunes » adressé aux candidats aux élections présidentielle et législatives, et plus largement à tous ceux qui sont touchés par la cause des jeunes.
En conclusion, ce fut un agréable moment passé dans les ces nouveaux locaux : un moment nourri d’échanges, de témoignages de vie et de projets.