Sur invitation de leur directeur Stéphane Chevrier, j’ai visité il y a quelques jours les structures Fontaine Insertion et Alpes Insertion, en présence du maire de la commune Jean-Paul Trovero.
Ces deux structures complémentaires, un Espace Industriel d’Adaptation, qui est un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), et une entreprise adaptée, ont pour même objectif d’insérer par le travail des personnes souffrant de troubles psychiques.
Ainsi, sur 8500 m2, ce sont plus de 200 personnes qui travaillent en sous-traitance pour des entreprises de l’agglomération grenobloise, et au-delà, de la France entière. Des personnes qui trouvent ici une forme d’épanouissement et d’équilibre souvent impossible à atteindre dans des entreprises « normales », compte tenu de leurs fragilités.
En visitant l’ensemble des ateliers de ces structures, j’ai pu me rendre compte du formidable travail mené par Alpes Insertion et Fontaine Insertion, qui parviennent à concilier avec intelligence et efficacité utilité sociale et médicale, tout en contribuant au dynamisme économique de notre territoire. Un modèle admirable de réussite.
Je tiens à saluer une nouvelle fois l’abnégation et le travail remarquable du directeur et de l’ensemble du personnel de ces structures, qui regroupe des éducateurs techniques spécialisés, des responsables de site, une équipe médico-sociale, une assistante sociale, une psychologue, un service administratif et commercial et un médecin psychothérapeute.