Ce jeudi 9 février, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal étaient en visite officielle à Grenoble. Celle-ci a débuté avec la visite du CEA sur la Presqu’île avec une présentation de toutes les dernières innovations relatives aux énergies renouvelables : route à panneaux solaires, biocarburants, batteries pour véhicules électriques ou hybrides, etc. L’enjeu de l’environnement est une occasion de plus de mettre à profit les réussites de notre territoire et de la France en matière de recherche, d’ingénierie et d’innovations technologiques.
La visite s’est poursuivie au siège de Grenoble Alpes Métropole pour la signature d’un pacte métropolitain avec l’Etat sur la transition énergétique, et d’une convention partenariale avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
Le lendemain, vendredi 10 février, se déroulait la visite de Pierre Moscovici, Commissaire européen en charge des Affaire économiques et financières, de la fiscalité et des douanes. C’était notamment l’occasion de visiter plusieurs entreprises et acteurs de l’économie de l’agglomération grenobloise. Ainsi, nous avons visité par exemple l’entreprise Symbio FCell, située sur la circonscription dont je suis le député. Pionnier de la pile à combustible et de l’autonomie pour véhicules hybrides, cette entreprise est aussi partenaire du projet HyWay.
Nous nous sommes également rendus à proximité du CHU de Grenoble, dans les locaux de la pépinière Biopolis, spécialisée dans les biotechnologies et techniques médicales, en relation étroite avec l’Université Grenoble Alpes.