Vendredi 3 février, j’étais invité à découvrir la ferme du Souillet, située au hameau d’Ezy sur la commune de Noyarey, siège d’un formidable projet humain et éducatif auprès de la jeunesse.
Nous avons été accueillis chaleureusement, avec mes collaborateurs et aux côtés du Maire de la commune Denis Roux, par la propriétaire des lieux, Eva Palacios, ainsi que le président et la secrétaire de l’association « Pose ton sac à Ezy », Yves et Bernadette Goarant.
Ces deux derniers ont eu l’idée de créer cette association en 2015 avec une dizaine de bénévoles : une association afin de porter le projet de faire de cette bergerie une véritable « ferme de la deuxième chance ».
J’avais déjà rencontré à ma permanence les membres de l’association qui m’avaient exposé leur projet. J’avais ainsi tenu à les accompagner, à les aiguiller dans leurs démarches de création et à leur réserver une subvention au titre de ma réserve parlementaire.
Ce cadre associatif était devenu indispensable pour dynamiser et pérenniser cette initiative née en 2011, lorsque Eve Palacios, figure entière, altruiste et dynamique, déjà récompensée de la Légion d’honneur pour son action passée en matière de Prévention routière, a souhaité ouvrir son activité d’élevage d’agneaux et de bûcheronnage aux jeunes (dans le cadre de stages ou issus de Maisons familiales rurales, d’Etablissements régionaux d’enseignement adapté, etc.)
Faisant le pari du grand air, d’un certain éloignement des habitudes citadines, d’un compagnonnage franc et respectueux, elle parvient à leur insuffler le goût pour l’apprentissage et le travail, l’envie de raccrocher.
Avec tant d’énergie et tant de bonne volonté, il faut souhaiter le plus grand succès pour ce beau projet et appeler de tout cœur un soutien indispensable des partenaires locaux.