Le think tank Quacquarelli Sysmonds (QS) vient de publier son palmarès 2016 des meilleures universités à l’échelle mondiale.
Je veux avant tout saluer l’entrée remarquée de l’Université Grenoble Alpes dans ce classement : elle se hisse directement à la 206ème place au niveau mondial, dans le top 10 des meilleurs établissements français et devient même, si on exclut les grandes écoles, la deuxième meilleure université de France.
C’est un beau succès, quelques mois à peine après l’obtention du label Initiatives d’excellence (Idex), qui montre la cohérence de la nouvelle structuration de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de notre territoire et qui accompagne le rayonnement de ce dernier.
Notons cependant l’inquiétude suscitée par le recul de nombreux autres établissements français. Nos deux meilleures écoles reculent de plus de 10 places chacune, et trois établissements sortent aussi tout simplement du classement…
Il est donc plus que jamais essentiel de continuer à soutenir notre Recherche et nos Universités et de leur donner les moyens de leurs ambitions.