Le Conseil d’administration de jeudi dernier est revenu sur le projet de rapprochement entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la Caisse des Dépôts (CDC), en écho à une alerte des syndicats exprimant un climat social dégradé et réclamant le rétablissement d’un dialogue constructif.
Je suis intervenu pour dire que le dialogue social n’est pas seulement une question interne à l’AFD mais doit être aussi une préoccupation plus globale qui doit être prise en compte aussi à l’extérieur, la richesse principale de la maison étant la qualité et l’implication de ses équipes au cours de toute son histoire.
L’Assemblée Nationale examinera le projet de loi statuant sur ce rapprochement au sein de deux commissions (la Commission des lois saisie sur le fond, et celle des Affaires étrangères saisie pour avis). Nous veillerons à ce que le personnel de l’AFD soit bien auditionné.
J’ai tenu à souligner que l’objectif visé était de permettre une montée en gamme politique et financière de l’AFD lui permettant de devenir un groupe d’envergure européenne, mais que cela devait être aussi l’occasion de progresser quantitativement et qualitativement en matière de ressources humaines, aussi bien pour l’AFD que pour la CDC, en facilitant pour les deux entités une mobilité et une progression de carrière améliorées.
J’ai suggéré, à cet égard, qu’il puisse y avoir, dans cet esprit, un rapprochement des Directions Générales des deux organismes pour évoquer avec les représentants de leurs personnels respectifs la politique de ressources humaines et de relations sociales à bâtir.