C’est avec une vive émotion que j’ai pris connaissance du séisme dévastateur survenu mardi 12 janvier 2010 en Haïti. Cette catastrophe a malheureusement fait de très nombreuses victimes dans la population haïtienne, mais aussi au sein des personnels de l’ONU présents sur place dans le cadre des opérations de maintien de la paix. Mes pensées vont vers leurs familles et accompagnent les quelques 1200 ressortissants français vivant en Haïti.
En tant que Vice-président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale, et au regard de l’exceptionnelle gravité de la situation sur place, je fais le voeu que la communauté internationale intervienne pour acheminer une aide d’urgence massive, tant financière qu’humaine et médicale. Cette aide doit être d’autant plus importante et rapide que ce drame touche l’un des pays les plus pauvres du monde, régulièrement en proie à l’instabilité politique et déjà tristement endeuillé en 2004 par des inondations et des coulées de boue survenues à la suite de pluies torrentielles et en 2008 après le passage de quatre ouragans.
Cette urgence humanitaire engage aussi les collectivités locales. Je proposerai, à cet égard, lors de la prochaine réunion du Conseil municipal, le lundi 25 janvier 2010, le vote d’une subvention de 20 000 euros aux ONG qui se mobilisent sur le terrain pour soutenir les victimes de ce séisme.