Un Conseil d’administration portant sur le budget est toujours l’occasion de faire un point sur la stratégie et les objectifs poursuivis par l’organisme concerné, fut-il une ONG.
Un intéressant débat s’est donc noué, au-delà de l’approbation de comptes d’ailleurs bien équilibrés, sur l’avenir d’Electriciens Sans Frontières (ESF).
ESF a inscrit sa marque de fabrique de façon pertinente dans les interventions dans le domaine énergétique, et notamment des installations et réseaux de distribution électriques, au bénéfice des populations les plus démunies, de l’Afrique à l’Asie, en passant par Haïti. L’urgence, bien sûr, a été prise en compte. De nombreux projets de petite taille puis de taille plus conséquente ont été entrepris en réponses aux demandes locales.
Avec l’appui de mon ami Bruno Léchevin, président de l’ADEME, également administrateur d’ESF, j’ai souhaité qu’on réfléchisse rapidement aux opportunités découlant des politiques qui vont être mises en œuvre par la France après la COP 21 en direction des pays du Sud. J’ai proposé également qu’on étudie les conséquences positives pour ESF de l’adossement à venir de l’Agence française de développement (AFD) sur la Caisse des Dépôts : moyens supplémentaires, travail plus serré avec les entreprises, les ONG et les collectivités territoriales.
De belles perspectives peuvent s’ouvrir, dans un changement progressif de culture collective et de partenariat en réseau !