J’ai visité jeudi le chantier du Lyon-Turin en compagnie de Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche et de son homologue italien Graziano Delrio.
Ensemble, les deux ministres ont souhaité réaffirmer le soutien des gouvernements français et italiens à ce projet majeur pour nos deux pays, et de manière plus large pour l’ensemble l’Europe du sud et de l’ouest. Le matin, à Turin, un accord a été signé pour l’application de procédures antimafia très strictes, afin de s’assurer de la tenue d’un chantier exemplaire.
J’ai rejoint Alain Vidalies et Graziano Delrio à Saint-Martin-de-la-Porte en Savoie, où, après une allocution des deux ministres, nous avons visité le chantier de la descenderie du Lyon-Turin.
Avec Michel Bouvard, sénateur de la Savoie, nous avons remis début juillet au Premier Ministre Manuel Valls le rapport de la mission parlementaire qu’il nous avait confiée sur le financement de la partie française de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, concernant le tunnel de base transfrontalier de 57 km.
Ce projet de liaison ferroviaire revêt un intérêt majeur pour la France, pour l’Italie et pour l’Europe, tant en termes de report modal route-rail, qu’en termes économiques : l’Italie est le 2ème partenaire économique européen de la France avec des échanges commerciaux annuels d’environ 70 milliards d’€.