Michel Warren, l’amoureux du septième art

Août 5, 2015 | Actualités, Culture, Personnalité | 0 commentaires

Michel_Warren

© Cinémathèque de Grenoble

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Michel Warren, fondateur de la cinémathèque de Grenoble et figure culturelle incontournable de notre ville.

Proche des cinéastes de la Nouvelle vague et de Henri Langlois, fondateur mythique de la Cinémathèque française, Michel Warren arriva à Grenoble au début des années 60 pour y créer une antenne régionale de la célèbre institution parisienne.

En près d’un demi-siècle, son empreinte sur le rayonnement culturel de Grenoble aura été décisive. En 1977, il sera à l’origine de la création du Festival de court-métrage, qui a contribué à faire émerger de nombreux talents, en particulier parmi les cinéastes français.

A la fin des années 90, la salle de projection, entièrement rénovée, prendra le nom de Juliet Berto, du nom de la fabuleuse actrice de La Chinoise de Jean-Luc Godard, née à Grenoble et décédée une dizaine d’années auparavant. Début 2014, ce sont les locaux  la Cinémathèque qui avaient fait peau neuve.

A titre plus personnel, il aura été celui qui encouragea ma fille Marilia dans son désir d’études artistiques. Ayant croisé Michel Warren il y a quelques semaines seulement, nous avions justement évoqué cette anecdote.

Aujourd’hui photographe, ma fille se souvient avec émotion de ce grand personnage, avec qui elle avait pu assister au tournage des Mauvaises fréquentations de Jean-Pierre Améris, tourné à Grenoble. Un jour, il lui avait présenté François Ozon, à l’époque réalisateur de courts-métrages encore inconnu…

Michel Warren manquera à notre ville, et aux amoureux du septième art.

J’adresse à l’ensemble de sa famille, de ses proches et à toute l’équipe de la Cinémathèque mes plus sincères condoléances.