Présentation du « Travail et la loi » de R. Badinter et A. Lyon-Caen

Juin 28, 2015 | Actualités, Personnalité | 0 commentaires

Badinter_Lyon_Caen

Robert Badinter, Antoine Lyon-Caen et Bruno Le Roux

Invités par le groupe Socialiste, Républicain et Citoyen (SRC) de l’Assemblée Nationale, Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen sont venus échanger au sujet de leur dernier livre, intitulé Le travail et la loi.

Au départ de leur réflexion, l’ancien Garde des Sceaux et le professeur du droit du travail font le constat depuis 40 ans de la montée continue – hors années Jospin – du chômage : de 700.000 demandeurs d’emploi en 1975 nous sommes passés au chiffre de 3.500.000 aujourd’hui !

Pour les deux auteurs, tout le corps social est atteint. C’est un véritable cancer de la société française. Résultat : toutes les élections générales depuis 1978 se sont soldées par des changements de majorité… ce qui sera vraisemblablement le cas à l’avenir.

Dans le même temps, la législation est devenue trop complexe, surtout pour les très petites et petites entreprises – et même beaucoup de PME – qui n’ont pas de DRH ni de spécialistes fiscaux ou juridiques. Entre 1975 et 2015, nous sommes passés de 800 à 10.000 articles régissant le code du travail.

Et progressivement s’est installé un esprit de méfiance qui joue contre la baisse du chômage.

Il faut donc, à entendre les deux auteurs, repartir sur la base des 50 principes du droit de travail, qui sont sûrement acceptés par tout le corps social, mais qui, au fil des années, ont été noyés dans des milliers d’articles de loi et de règlements.