J’ai eu le plaisir d’assister vendredi à la remise de l’insigne d’officier dans l’Ordre National du Mérite des mains de Jacques Blache, sous-préfet, à mon ami Claude Bertrand, Vice-Président du Conseil Général de l’Isère en charge de la Culture et du Patrimoine de 2001 à 2011, dans un haut lieu du patrimoine grenoblois et isérois, la magnifique chapelle baroque du Musée Dauphinois.
En présence de M. Alain Cottalorda, Président du Conseil Général de l’Isère, de nombreux élus, de ses proches et d’anciens collègues, de beaux hommages lui ont été rendus.
Originaire de St Martin d’Hères, enseignant en région grenobloise, sa volonté de transmettre et de permettre l’accès à la connaissance, à la culture, à l’ouverture au monde l’ont conduit à s’engager politiquement, dans sa commune d’abord de St Martin d’Hères, puis d’Echirolles, puis au Département. Son travail avec les associations et tous les acteurs culturels qui maillent le territoire est reconnu de tous. Il eut à coeur de favoriser la création et la rencontre de tous les créateurs avec des publics toujours plus larges. Incitant par exemple l’exposition d’œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux ou des villages reculés du territoire. La valorisation de tous les patrimoines de notre territoire fut aussi au centre de ses préoccupations avec notamment le développement des 10 musées que compte le département.
Il conduisit un grand plan de développement de la lecture publique pour mettre en réseau les bibliothèques à l’échelle des communautés de communes ou des pays. Il lança en 2002 le Chapiteau de l’Isère, pour permettre à tous les Isérois qui habitent les petites villes et les petits villages, d’assister près de chez eux à de grands et beaux spectacles à des prix accessibles à tous. Des initiatives uniques en France.
Une politique culturelle qui ne dénigre pas l’excellence mais la met au profit du plus grand nombre. Une politique culturelle qui n’oublie pas pour autant la pratique amateur pour rendre l’expression artistique accessible à chacun. Une politique culturelle qui favorise l’émergence de nouveaux talents. En somme, une politique culturelle sans sectarisme, qui contribue à ce que la République tienne ses promesses d’égalité, de liberté et de fraternité partout sur le territoire. Cette distinction en est la reconnaissance. Merci Claude Bertrand !