Je suis intervenu cet après-midi lors des traditionnelles universités d’été de La Rochelle du Parti Socialiste, sur un sujet majeur pour l’avenir de notre pays, la transition énergétique. Au-delà des turbulences médiatiques que nous vivons, c’est bien ce chantier que le gouvernement compte ouvrir à la rentrée, à travers le projet de loi présenté par Ségolène Royal.
Les questions de transition énergétique s’inscrivent pleinement dans la logique de reconquête de la compétitivité de notre économie voulue par le gouvernement. Une bonne part du déficit commercial de notre pays est liée à nos importations d’hydrocarbures qui s’élèvent à 70milliards d’euros par an. L’épuisement de ces ressources et l’instabilité du monde dans lequel nous vivons, font de notre indépendance énergétique un objectif primordial. Ils nous imposent d’innover pour aller vers un modèle plus efficace énergétiquement. C’est un enjeu de compétitivité, mais aussi et surtout de développement humain. Parce que l’énergie est un bien commun, nous ne pouvons accepter qu’une partie de la population vive dans la précarité énergétique. Notre modèle de développement actuel, qui repose trop sur les énergies carbonées, est responsable des dérèglements climatiques actuels, dont les conséquences toucheront avant tout les plus démunis.
C’est pourquoi je me retrouve pleinement dans les propos du Premier Ministre lorsqu’il présente l’énergie nucléaire comme une filière que l’on doit prendre en compte, à la fois garante de notre indépendance énergétique d’une électricité compétitive et sans émission de CO2. Mais la transition énergétique comporte aussi bien d’autres enjeux, et ce sont eux qui sont au cœur du projet de loi du gouvernement de cette rentrée : logement, transports, urbanisme. C’est avant tout dans les villes que se jouera la transition énergétique ; c’est le sens de l’action que j’ai menée, avec et pour les Grenoblois, pendant près de vingt ans.
Voilà, en quelques mots, le cœur du sujet que nous aborderons cet après-midi, avec Teresa Ribera, ancienne Secrétaire d’Etat d’Espagne à l’Energie et au Climat (2008-2011), directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et Denis Baupin, vice-président EELV de l’Assemblée nationale, lors de l’atelier « La transition énergétique : nouveau modèle de développement ».
Le compte rendu de cet atelier sera publié ici très prochainement.