Suite à l’annonce de la nouvelle carte prioritaire de la politique de la Ville, je me réjouis de l’entrée de 100 villes, avec 1300 nouveaux quartiers prioritaires répartis dans 700 communes. Une politique qui va conduire à cibler un nombre de quartiers moins important, en consacrant plus de moyens sur les quartiers retenus qui permettra ainsi d’accélérer la transformation, d’aller plus vite et plus loin. Je tiens à féliciter François Lamy, ancien Ministre délégué à la politique de la ville, qui a porté cette réforme, de son excellent travail.
La carte de la pauvreté a beaucoup évolué : il y a 20 ans, un pauvre était une personne âgée vivant en milieu rural, aujourd’hui c’est un jeune urbain issu de famille monoparentale et souvent d’origine étrangère.
Lors de ma présidence de l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF), je me suis battu pour défendre un projet social et urbain intégré, visant à mieux coordonner et articuler les enjeux de logement et d’habitat, d’éducation et d’emploi, de santé et de sécurité, d’urbanisme et de transports, pour des quartiers mieux insérés dans les villes et les agglomérations dont ils dépendent.
J’ai défendu également l’objectif de faire converger à terme les politiques publiques et les géographies d’intervention sur les territoires, sans effet de concurrence, de substitution ou de sédimentation.
Il est important d’accompagner dans de bonnes conditions, les sites sortants de la géographie prioritaire. Il faut développer plus fortement les dispositifs de sortie progressive dits en sifflet, d’ici 2017, afin d’éviter de mettre en péril des territoires déjà en déprise et impactés par la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales.
Au niveau local, j’ai pu mesurer les effets concrets des différentes actions menées au sein des quartiers situés en politique de la ville, sur la vie des habitants.
La rénovation du quartier Teisseire, puis de Mistral et de la Villeneuve ont permis une amélioration de la qualité de vie du quartier : architecture plus moderne, rénovation thermique, création d’emplois dans le cadre de mission d’insertion, un nouveau départ pour un quartier et ses habitants.
Je me félicite de voir la totalité des quartiers grenoblois actuellement inscrits en politique de la ville continuer à rentrer dans ce dispositif, et l’intégration du quartier Très Cloitre, combat que j’ai mené avec les différents ministres de la Ville, est une chance incroyable pour ses habitants qui pourront vivre dans un quartier rénové, où de l’emploi sera créé , et c’est bien cela la première des solidarités.