Réponse aux déclarations d’Olivier Bertrand, élu en charge des Évènements à la Ville de Grenoble, dans le Dauphiné Libéré du 10/05/2014.
Suite aux déclarations d’Olivier Bertrand, élu en charge des événements à la ville de Grenoble dans le Dauphiné du samedi 10 Mai, à propos de l’accueil d’une étape du Tour de France 2014 à Grenoble, je rappelle que le Tour de France est un événement sportif majeur dans l’histoire de notre pays. Le fait d’accueillir une étape au sein de notre ville est une opportunité à ne pas laisser passer. Une opportunité pour les Grenoblois d’accéder à un événement ouvert à tous, une opportunité pour notre économie locale avec la venue du peloton et de nombreux touristes étrangers, une opportunité également pour la promotion de notre territoire.
L’arrivée du tour de France à Grenoble a toujours été réfléchie avec les organisateurs de cette manifestation pour promouvoir au mieux la richesse de notre ville et de son agglomération. Du reste, cet événement n’est pas seulement financé par la ville de Grenoble mais également par la Métro.
De surcroît, une campagne publicitaire aux retombées aussi positives que celles du Tour de France aurait coûté bien plus cher que les dépenses engendrées par cette manifestation.
Ancien adjoint de Michel Destot en charge de l’animation, je me suis toujours efforcé de ne pas faire intervenir de jugement de valeur dans l’instruction des propositions d’animation mais plutôt de rencontrer l’adhésion du plus grand nombre dans des manifestations populaires. C’est ce que je voudrais rappeler à Olivier Bertrand en répétant que le passage du tour de France est une opportunité qu’il ne faudrait pas écarter dans l’avenir en détricotant les bonnes relations que nous avions su tisser avec les organisateurs du Tour de France.
Alain Pilaud