En ma qualité de maire de Grenoble j’ai signé avec Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction, un partenariat de recherche, développement et innovation pour la réalisation d’un îlot d’habitat collectif d’environ 90 logements visant l’autonomie en eau, en énergie et l’optimisation de la gestion des déchets.
Ce premier démonstrateur du concept ABC (Autonomous Building for Citizens), développé par Bouygues Construction, sera construit sur la ZAC Presqu’île au cœur de l’écocité de Grenoble.
Développé en partenariat avec le cabinet d’architectes Valode & Pistre architectes, ce démonstrateur devra intégrer les solutions les plus innovantes sur le plan technique et architectural, optimiser les process de construction et porter une nouvelle vision de l’habitat fondée sur le « mieux vivre ensemble ».
A travers ce projet, la Ville de Grenoble et Bouygues Construction mettent en commun leur savoir-faire en termes d’urbanisme, d’architecture et de Construction Durable, dans le but de préfigurer la ville de demain à haut niveau de confort et faible empreinte écologique. Ils souhaitent également réaliser une vitrine technologique du savoir-faire français, dont les concepts et les composants seront reproductibles, industrialisables et exportables, notamment dans les pays ne bénéficiant pas d’infrastructures de réseaux mais confrontés à la nécessité de loger leur population sans accroître leur dépendance énergétique ni épuiser les ressources en eau.
A cette occasion, j’ai souligné qu’en « accueillant le premier démonstrateur ABC, Grenoble se plaît à imaginer une nouvelle façon de vivre la ville post carbone, la ville du futur, au cœur de cette EcoCité de la Presqu’île qui s’affirme aujourd’hui comme l’un des plus vastes projets urbain, scientifique, universitaire et économique en Europe, avec près de 1,3 milliard d’euros d’investissement sur 15 ans ».