Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget, était en déplacement à Grenoble, ce lundi matin, afin de signer le protocole de cession par l’Etat, d’un terrain du futur écoquartier Flaubert à la Ville. Cette cession, d’un montant d’un million d’euros intervient dans le cadre de la loi Duflot du 18 janvier 2013, qui prévoit que la vente de terrains de l’Etat aux collectivités est affecté d’une importante décote – 73% dans ce cas – pour des programmes de construction de logements sociaux. Ce terrain récupéré par la Ville à moindre coût correspondra en partie à la réalisation du premier îlot d’habitat de la ZAC Flaubert. Il accueillera 151 nouveaux logements : 84 logements sociaux, 31 en accession sociale, 12 en accession encadrée et 24 en accession libre.
A l’occasion de ces signatures, j’ai rappelé que la Métamorphose de Grenoble à laquelle nous avons procédé depuis 1995 a été mise au profit d’une lutte sans relâche contre la crise du logement et un meilleur équilibre territorial : projets de renouvellement urbain à Teisseire, Mistral et Jean Macé, mobilisation du foncier de la ville avec la transformation de friches municipales, industrielles ou militaires (Vigny Musset, Blanche Monier, de Bonne, Lustucru, Bouchayer Viallet…). De son côté, le Ministre a salué le « dynamisme » de Grenoble en rappelant que « l’objectif du Premier ministre Jean-Marc Ayrault est de construire 500.000 logements par an, dont 150.000 sociaux, et qu’il faut pour cela que la mobilisation soit générale partout sur les territoires ».
Notre ville peut aujourd’hui s’enorgueillir d’avoir un bilan exemplaire en termes de politique de logement et d’habitat avec 7 306 logements dont 2 140 logements sociaux construits depuis 2008, ce qui permet aujourd’hui à Grenoble de compter près de 18 500 logements sociaux répartis sur toute la ville, représentant un taux SRU de 21,31 % .
Le projet d’aménagement de la ZAC Flaubert répond à plusieurs objectifs : rendre aux Grenoblois des espaces dont ils ne profitent pas, embellir un secteur de la ville urbanisé sans grande cohérence au cours des années 50 et 60, assurer le maintien des activités économiques présentes, conforter la présence d’équipements publics et construire de nouveaux logements. A terme, le quartier Flaubert, qui intégrera un éco-quartier et un parc de 3 hectares, doit offrir 2.000 nouveaux logements, dont 30% de logements sociaux et 10% d’accession sociale.
Ces conventions sont donc une excellente nouvelle pour Grenoble et je salue le retour d’un Etat stratège, engagé aux côtés des collectivités locales, dans le champ du logement.