Distinguée à de nombreuses reprises et reconnue à l’échelle nationale et internationale pour son expertise et son dynamisme en matière de développement de l’habitat durable, la Ville de Grenoble organise aujourd’hui et demain la 4e édition de la Biennale de l’Habitat Durable à la caserne de Bonne.
Après avoir sensibilisé et fédéré les professionnels du bâtiment autour de techniques naissantes (2006), conquis le grand public avec des pavillons installés dans le centre-ville pour expliquer l’habitat durable aux petits et aux grands (2008), souligné le grand défi de la rénovation thermique des bâtiments (2010), l’heure est venue pour les professionnels et les décideurs publics de tirer les leçons de 10 années d’expérimentation et amplifier la dynamique à l’échelle de l’écocité. C’est l’enjeu de cette 4e édition qui s’appuiera sur des visites de terrain, des ateliers et des tables rondes.
Cet événement qui va réunir plus de 200 professionnels est emblématique de la politique volontariste de la Ville de Grenoble en matière d’habitat durable. Après le quartier de Bonne distingué par le Grand Prix national éco-quartier en 2009 et Bouchayer-Viallet, le quartier Flaubert, l’Esplanade, la Presqu’île et Villeneuve où nous avons l’ambition de réaliser le premier écoquartier en renouvellement urbain de France, vont bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de notre ville et des acteurs locaux de l’habitat durable, partenaires fidèles de notre Biennale.
Il s’agit bien pour nous de mettre plus que jamais l’humain au cœur de la ville durable. J’aurai l’occasion de le rappeler vendredi soir à 19h00 lors du débat de clôture de la Biennale, au côté des représentants de la Ville de Munich, invitée d’honneur de la manifestation. Des débats que je vous invite à suivre pendant deux jours en direct sur Terre.tv.