J’ai récemment visité deux expositions temporaires proposées par les bibliothèques de Grenoble.
Tout d’abord je me suis rendu à la bibliothèque Eaux-Claires Mistral où j’ai pu découvrir l’exposition « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s) », conçue par le Musée national de l’histoire de l’immigration. Visible jusqu’au 7 janvier en « avant-première » dans cette bibliothèque, l’exposition est présentée du 10 au 31 janvier à la bibliothèque Teisseire-Malherbe, qui a particulièrement œuvré pour la faire venir à Grenoble.
Présentant des auteurs de BD du monde entier ayant pris pour thème l’immigration – et d’ailleurs souvent issus de l’immigration eux-mêmes – l’exposition, ludique et accessible, s’intéresse à la représentation de l’étranger depuis un siècle et relate avec sensibilité les figures de l’exil à travers le temps et le 9ème art, particulièrement à l’honneur en ce moment dans notre ville. Je tiens à saluer les équipes des bibliothèques qui ont fait un remarquable travail de mise en avant de leurs fonds en lien avec l’exposition.
Autre lieu, autre thématique. J’ai souhaité visiter à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine l’exposition « Incroyable presse !», présentée jusqu’au 25 mars 2017. Depuis le 17ème siècle jusqu’à aujourd’hui, celle-ci s’intéresse avec acuité aux notions de liberté, censure, fidélisation du lectorat, évolutions du métier de journaliste… au sein de la presse française.
Là aussi, je tiens à saluer les équipes qui ont su rendre à la fois accessible et exigeante cette exposition, et qui ont su mettre en avant de manière très judicieuse les fonds documentaire de la bibliothèque.
A travers ces deux expositions, j’ai pu une nouvelle fois mesurer à quel point le réseau municipal des bibliothèques était indispensable et enrichissant pour l’ensemble des Grenoblois et de leurs visiteurs !